AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Achigan

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flymen

MessageSujet: Achigan   Mer 29 Mar - 23:40

Ou pêcher vous l'achigan ?
Moi je la pêche sur la rivière St-François dans la région de l'estrie un suprebe potentiel de pêche

Dernière édition par le Mar 11 Avr - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooooooooooooooooooo.winnerbb.net
stoneham

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 30 Mar - 8:56

Au pied de la chaudiere pis un peu a la momorencie!

GALARNEAU

MessageSujet: Re: Achigan   Dim 2 Avr - 8:29

Je suis gaté par le sort, j'ai un chalet sur la rivière Nicolet, a la hauteur de St-Léonard d'Aston et jY passe tous mes étés. Je n'ai qu'a descendre 8 marches et j'arrive devant mes grosses roches ou sont postés mes grosses achigans a petite bouche mais a grand apétit.
samuel pelletier

MessageSujet: Re: Achigan   Dim 2 Avr - 8:55

moi a la baie misiquoi a philpburd je peche au quaid et a partir des berges
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasseurdedindon.discutforum.com/
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Mer 5 Mar - 19:57

il faudrait nous inviter Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://peche-mouche-quebec.monforum.com/
Nucleus

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 9:26

Riviere St-Maurice secteur //$%$/?%?$

De l'action a coup sur, et encore beaucoup d'endroit a prospecter, autant a gué qu'en canot.

Mes beaux-parents habitent juste sur le bord alors l'été, ils savent qu'ils ne me verront pas longtemps quand on passe faire un tour chez eux!
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 10:31

la st maurice c'est une rivière que je vais essayer cet été, elle n'est pas loin de trois rivieres je vais aller voir ce que sa donne, on m'a parlé de truites aussi labas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 12:04

moi je peche celui qui combat (achigan )a la massawippi beaucoups de petites mais attention il y aussi des fois quelques monstres demande a flymen la taille de celle que son ami dont le nom m'echappe a un jours pris
shogun007
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 12:22

Pour de la grosse achigan rien de vau la rivière st francois. J'en suis devenu tanner la saison passer a force d'en prendre. Obliger de partir sur la cote nord pour plus en voir Razz
Nucleus

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 12:36

Je pense que la St-Mo gagne vraiment a etre connue. Il s'y fait pas mal d'amenagement d'ailleurs et la population d'achigans est bonne.

Je sais que le barrage de la Gabelle est tres populaire, mais moi c'est pas mon spot preferé, beaucoup trop de gens s'y rendent.

Pour le truite, il y a ensemmencements a la fete de la peche au centre-ville de Shawi et les truites qu'ils mettent dans la riviere Shawinigan doivent se retrouver dans la St-Maurice un moment donné.

Sur la carte dont j'ai parlé sur un autre post, il est indiqué qu'il y a un autre endroit ou il y aurait potentiellement de l'arc-en-ciel, mais je ne sais pas comment elle pourrait se rendre la. Peut-etre y a-t-il eu des ensemmencements d'effectués?? Je vais tres certainement aller y faire mon tour...
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 14:10

En juin j'effectue une recherche sur les rivieres de la mauricie notamment la st maurice. Nous allons mettre des filets de sennes et voir la populations de poissons ainsi que les espèces d'invertébrés et parasites. Je vais donc savoir ou il y a du gros et surtout de la truite comme ça au mois de juillet je vais pouvoir explorer un peut toute ces rivieres en connaisant les spots.
Nucleus

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 14:30

vos filets, vous les mettez combien de temps et de quelle grosseur sont-ils?
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 14:36

très peut de temps , en faite se ne sont pas des filet maillant mais des filets de sennes, une personne tire le filet dans l'eau a une bonne distance ensuite il forme un U et il ramène l autre extrémité vers la berge. ensuite on tire de chaque extremiter et on récupère tout les poissons dans une grande poche qui se situe dans le fond du filet. On va utiliser aussi un autre systeme le verveux, ou la on relève ça toute les heures et les poissons ne sont jamais pris dans les mailles.
filet de senne :

Verveux :

Nucleus

MessageSujet: Re: Achigan   Jeu 6 Mar - 15:00

Merci!

Ca ne pouvais etre plus documenté comme reponse ca! Smile
Flymen

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 12:09

julien13700 a écrit:
Pour de la grosse achigan rien de vaut la rivière St-Francois. J'en suis devenu tanner la saison passer a force d'en prendre. Obliger de partir sur la cote nord pour plus en voir Razz

Je pense Julien que tu est devenue un peu trop dificile, compte toi chanceux tout d'abord de prendre du poisson. Si tu pense en faire autant avec la truite, je te souhaite bonne chance. Tu va voir que ce n'est pas donné d'en prend autant que l'achigan, à moins de te payez des voyages $$$$$. L'achigan pour moi est un adversaire de taille et offre un bien meilleur combat que bien des truites. Bien sûr ce n'est pas du saumon, mais un poisson qui ne coute rien, car tu en a près de chez toi et qui offre un plaisir inégalé.

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 12:15

julien13700 a écrit:
très peut de temps , en faite se ne sont pas des filet maillant mais des filets de sennes, une personne tire le filet dans l'eau a une bonne distance ensuite il forme un U et il ramène l autre extrémité vers la berge. ensuite on tire de chaque extremiter et on récupère tout les poissons dans une grande poche qui se situe dans le fond du filet. On va utiliser aussi un autre systeme le verveux, ou la on relève ça toute les heures et les poissons ne sont jamais pris dans les mailles.
filet de senne :

Verveux :

Avant de faire cela tu devrais peut-être avisez les agents de la faune, cela pourrait éveillez des soupçons.

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 13:06

LOL flymen ! c'est un projet de biologiste crois-tu qu'on pose des filets n'importe ou parce que on est biologiste ? avant tout projet comme avec n'importe qui, il y a une demande de permis a faire et généralement il y a plus d'une dizaine, permis de pêche, permis d'utiliser les berges.... Ne t'inquiète pas pour ça je suis avec 2 profs de l'UQTR c'est eux les charges de projet et les permis c'est la première chose que tu fais a l'hivers, sans permis on ferait rien Smile
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 13:20

Flymen a écrit:
julien13700 a écrit:
Pour de la grosse achigan rien de vaut la rivière St-Francois. J'en suis devenu tanner la saison passer a force d'en prendre. Obliger de partir sur la cote nord pour plus en voir Razz

Je pense Julien que tu est devenue un peu trop dificile, compte toi chanceux tout d'abord de prendre du poisson. Si tu pense en faire autant avec la truite, je te souhaite bonne chance. Tu va voir que ce n'est pas donné d'en prend autant que l'achigan, à moins de te payez des voyages $$$$$. L'achigan pour moi est un adversaire de taille et offre un bien meilleur combat que bien des truites. Bien sûr ce n'est pas du saumon, mais un poisson qui ne coute rien, car tu en a près de chez toi et qui offre un plaisir inégalé.

L'achigan on s'entend que c'est le poisson le plus facile a pêcher au Québec (dans les carnassiers). Vous vous pouvez bien parler vous avez la magog et massawippi juste a coter. Mais je crois que si tu prendrais 1 truite par an et des achigans a ne plus pouvoir les compters qu'a un moment tu voudrais te mesurer a un poisson beaucoup plus ruser. (c'est pas pour rien que bruno va au steelhead chaque automne). La truite fait partie pour moi des poissons les plus dur a prendre a la mouche et c'est pour cela que je dis ca. Laquaiche achigan, les deux espèces que l'on pêche a volonté dans notre coin, oui c'est le fun et je le pêcherais toujours, mais rien ne me fera plus triper que lorsque j'ai un belle truite accrocher a ma mouche. Pour moi ce n'est pas la quantiter qui compte mais la qualiter. A choisir entre 10 achigans et 2 truites mon choix et tout fait. Pour le futur il est certains que je ne resterais pas dans le centre du Québec, je vais tout faire pour m'approcher de la Cote Nord ou dans le pire des cas la Gaspesie. Pour les voyages ce n'est pas si cher que ça avec jocelin, sa permet d'y aller au moins 1 semaine par an.
Pour la phrase que j'ai écrit c'était une façons de dire que la Saint François était rempli d'achigans. Je ne vais pas spécialement en juillet parceque je suis tanner des achigan, mais parce que j'ai toujours rêve d'aller dans des endroits oui la pollution n'a pas encore fait son chemin, un paradis en faite !
Flymen

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 17:30

C'est sûr mais ses endroits sont de plus en plus dure à trouver. La Massawipi est une rivière qui contient de belles truites, mais elles sont aussi dure à prendre que des saumons , sauf comme tu le dit c'est plus valorisant quand tu en prend une. Elles sont communément appeler les fantômes de la rivière. Pas facile de prendre une belle brune (Fario). Les grises se laissent leurrez plus facilement, mais parfois les spécimens sont beaucoup plus imposant et beaucoup plus difficile à sortir.

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 17:59

Vous avez de la chance dans votre coin en Estrie d'avoir encore quelques rivieres potable pour pêcher de la truite. C'est devenu tellement rare. Il est dommage par contre que les brunes viennent d'ensemencement mais on ne peut pas tout avoir. J'adore l'achigan lorsqu'il est de bonne taille au dessus de 3lbs mais malheureusement il y en a de moins en moins. De toute façons dans la région du centre du Québec on a pas trop le choix, achigan et dore ou rien. On a quand même la chance d'avoir St Joachim mais jusqu'à quand ?
stpaulin

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 18:01

Amon avis julien13700 si tu savais apprécier ce que tu as (le centre du québec) tu ne voudrais certainement pas aller ailleur, je m'explique: si tu vas pêcher dans le grand nord ou la gaspésie par dépit comme tu dis attend toi a être blasé de plus en plus et d'année en année.
Moi j'aime mieux faire les choses par étape je change d'endroit et de région seulement quand j'en ai pleinement apprécié le contenue et même là encore grace au bon souvenir que j'en acquière j'ai toujours hâte d'y revenir
Je ne parle pas a travers mon chapeau, j'ai vécu cette situation avec plein d'autre chose, les voyages par example on veut toujours aller plus loin, en voir plus en moins de temps; pourtant notre belle région regorges de choses qu'ont n'a jamais vue ou essayées

Tu m'en donneras des nouvelles quand tu auras 50 ans

Souvent les plus belles choses sont sous nos yeux

Very Happy
Sim-B

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 18:02

Flymen a écrit:
C'est sûr mais ses endroits sont de plus en plus dure à trouver. La Massawipi est une rivière qui contient de belles truites, mais elles sont aussi dure à prendre que des saumons , sauf comme tu le dit c'est plus valorisant quand tu en prend une. Elles sont communément appeler les fantômes de la rivière. Pas facile de prendre une belle brune (Fario). Les grises se laissent leurrez plus facilement, mais parfois les spécimens sont beaucoup plus imposant et beaucoup plus difficile à sortir.

cheers voila un tres beau défi comme je les aimes,CA c`est mon tripe.
je vais avoir une autre voiture avant l`été, quand m`invite tu pour peché ensemble Wink

Dernière édition par SimB le Ven 7 Mar - 19:28, édité 1 fois
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 18:35

stpaulin a écrit:
Amon avis julien13700 si tu savais apprécier ce que tu as (le centre du québec) tu ne voudrais certainement pas aller ailleur, je m'explique: si tu vas pêcher dans le grand nord ou la gaspésie par dépit comme tu dis attend toi a être blasé de plus en plus et d'année en année.
Moi j'aime mieux faire les choses par étape je change d'endroit et de région seulement quand j'en ai pleinement apprécié le contenue et même là encore grace au bon souvenir que j'en acquière j'ai toujours hâte d'y revenir
Je ne parle pas a travers mon chapeau, j'ai vécu cette situation avec plein d'autre chose, les voyages par example on veut toujours aller plus loin, en voir plus en moins de temps; pourtant notre belle région regorges de choses qu'ont n'a jamais vue ou essayées

Tu m'en donneras des nouvelles quand tu auras 50 ans

Souvent les plus belles choses sont sous nos yeux

Very Happy

Ne t'inquiète pas ! je n'ai jamais dit que c'était pas bien le centre du quebec ne mélange pas tout ! j'ai des spots magnifiques pour l'achigan le dore et la laquaiche que bon nombre de personnes voudraient explorer. Mais je ne me contenterais jamais de ça. Ce sont des spots superbes que je connaitrais toujours et dont je pourrais explorer quand j'en aurais envi, mais le combat avec des brochets, truite de mer, mouchetés sauvages, coregones , saumons c'est aussi quelque chose qui m'attire et que je veux faire. Malheureusement ce ne sera pas dans le centre du Québec que je pourrais. On verra bien si le 11 juillet lorsque je rentrerais je serais blasé comme tu dis par cet endroit. Moi j'en doute ! mon rêve serait d'avoir une maison de vacance labas pour pouvoir pêcher l'achigan ici et les poissons plus rare que l'on retrouve encore labas.

Mais comme je l'ai dit encore et je vais le répéter encore pour que vous compreniez une bonne fois pour toute la phrase "Pour de la grosse achigan rien de vaut la rivière St-Francois. J'en suis devenu tanner la saison passer a force d'en prendre. Obliger de partir sur la cote nord pour plus en voir Razz" c'etait de l'humour, une métaphore que vous avez pas pogner lol, comme si j'allais être tanner de prendre de l'achigan de 4lbs...ce que je voulais mettre en valeur c'était la quantité et la grosseur des achigans dans ces spots. Je ne part pas pour ne plus voir ces spots mais je part pour le plaisir de voir de nouveaux paysages, de nouvelles espèces, des poissons indigènes et j'en passe.
et il est certains que sur ce forum comme a chaque saison il y aura pleins de photos de mes prises sur la Saint-Francois, je ne changerais pas mes habitudes.
Sim-B

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 18:59

salut Julien13700,

si tu passe a quebec un de c`est 4 laisse le moi savoir ,ce serait intéressant de se rencontré pour parler saumon ,je pourais te donner quel que truc en prenant une tite frete ,ou aller a la peche a un de mes spot pour prendre de la belle truite Wink

bye
julien13700

MessageSujet: Re: Achigan   Ven 7 Mar - 19:09

Salut simB c'est certain que si je passe je te fais signe, mais il est rare que je vienne a Québec ! Il y a une pourvoirie dans ton coin que je vais certainement explorer tu serais le bienvenu. C'est un lac a grosse arc en ciel toute au dessus de 3 lbs en montant a 9lbs. Sa s'appel l'auberge la barriere tu peux voir une vidéo sur pêche en ligne ! Une petite journée a la pêche de ces grosses arc serait le fun.
A partir de juillet je vais commencer les sorties avant cela je suis pris par un projet d'étude. De toute façons vu la neige on a le temps encore et attention aux inondations.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achigan   

Achigan
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant